Découvrez la légendaire forêt de Brocéliande

Publié le : 25 mars 20224 mins de lecture

Jusqu’à présent, la légendaire, mythique et mystérieuse forêt de Brocéliande n’a cessé d’intéresser de nombreuses personnes. Selon la théorie, il s’agirait aujourd’hui de la forêt de Paimpont, en Bretagne. Découvrez la légendaire forêt de Brocéliande.

La forêt de Brocéliande : ce qu’il faut savoir !

Le folklore celtique compte de nombreux lieux légendaires. Parmi eux, on peut distinguer la forêt de Brocéliande. Cette dernière a toujours gardé son aura mystérieuse. Elle reste une forêt mythique que Chrétien de Troyes a imaginée à la fin du 12e siècle. Cet auteur a inventé cette forêt des merveilles dans son roman arthurien « Le Chevalier au lion ». Il s’est inspiré, pour cela, de diverses histoires merveilleuses et notamment d’une forêt de petite Bretagne. Celle-ci est très connue par ses différents contes merveilleux et ses légendes. Il est important de savoir que le mythe de la forêt de Brocéliande se perpétue aujourd’hui dans la Forêt de Paimpont.

Découvrez les mythes de Brocéliande !

Brocéliande est surtout connue pour ses légendes arthuriennes et ses créatures féeriques. Parmi les légendes arthuriennes, on retrouve l’épée d’Excalibur, Merlin le magicien ainsi que Lancelot du lac. Par ailleurs, on dit que la forêt de Brocéliande regorge d’elfes, de korrigans et de fées. Les korrigans se distinguent par leur appartenance au petit peuple et leur facétie. Les fées, quant à elles, sont semblables aux nymphes grecques. Elles s’immiscent dans les affaires humaines et contrôlent les forces de la nature. Il est essentiel de préciser que la fée Morgane et la fée Viviane sont les plus connues du folklore arthurien.

Visiter la forêt de Brocéliande !

Si vous allez visiter Brocéliande, vous découvrirez une atmosphère authentique en vous plongeant dans l’imaginaire d’une forêt légendaire. Lors de votre promenade dans cette forêt, il y a des endroits à ne pas manquer. Pour commencer, citons l’incontournable Tombeau de Merlin. Cette tombe, selon la légende, est l’endroit où la fée Viviane a enfermé Merlin lorsqu’elle était follement amoureuse de lui. Ainsi, elle pouvait le garder près d’elle. Au XIXe siècle, huit supports étaient encore visibles. Mais seules deux pierres subsistent aujourd’hui car le propriétaire du terrain a détruit ces supports. On y trouve également la fontaine de jouvence connue pour ses mystérieuses propriétés de rajeunissement et de guérison. Vous pouvez aussi découvrir le chêne hindou non loin de la fontaine de Jouvence et du tombeau de Merlin. Lors de votre visite, vous découvrirez entre autres l’abbaye Notre Dame de Paimpont. Ne manquez pas, notamment, la fontaine de Barenton qui, paraît-il, se met à bouillonner lors de violents orages.

 

Plan du site