La gastronomie française est réputée pour sa qualité et sa finesse. La renommée de la gastronomie française est due à la mise en valeur des spécialités de ses différentes régions. La Bretagne n’est pas en reste, cette région est prisée de par ses desserts. Découvrez les 4 meilleurs desserts de la cuisine bretonne.
Top 4 des desserts bretons
Le Kouign-Amann
Le Kouign-Amann est appelé gâteau au beurre en breton. Il s’agit d’une spécialité de Douarnenez concoctée avec de la pâte à pain tapissée de beurre et de sucre. Elle est ensuite repliée en feuilletage pour apporter du croustillant. Fondant à l’intérieur, le Kouign-Amann ravira votre palais en fin de repas.
Le gâteau breton
Le gâteau breton est une préparation tirée du mélange de farine, du beurre demi-sel, de fleur d’oranger, de sucre en poudre et de jaune d’œuf. Il saura charmer vos papilles servi avec de la glace à la vanille pour les petits et de la bolée de cidre pour les grands. Pour plus de saveurs, on ajoutera au gâteau breton des pépites de chocolat, des quartiers de pomme ou encore des zestes de citron.
Le farz fourn ou far breton
Le far breton est une spécialité de la Bretagne qui se compose de farine, d’œufs, de lait, de sucre et de beurre. Il présente une texture extrêmement dense qui éveille les papilles. Le farz fourn peut être dégusté en nature, mais il est également très prisé en version aux pruneaux.
Les palets bretons
Les palets bretons sont des préparations qui se dégustent avec du thé ou du café. Constitués de pâte sablée, de beurre et de sel, ils peuvent être utilisés pour réaliser des tartes, des cheesecake ou des tiramisus.
Quel accompagnement pour les desserts bretons ?
Pour rehausser le goût de vos desserts bretons, vous avez la possibilité de miser sur des accompagnements. Le café est un excellent allié pour le far breton ou encore le gâteau breton. Vous pouvez également utiliser de la confiture ou de la compote de pommes pour accompagner vos desserts de la cuisine bretonne. Elle apporte de la douceur et présente une exceptionnelle richesse gustative. Il est aussi possible de servir les desserts bretons avec du vin. Cette noble boisson ajoutera un agréable goût pétillant de par ses bulles et sa saveur unique. L’idéal est d’opter pour un vin légèrement sucré. La crème anglaise et la glace sont également de bons accompagnements pour les desserts de la Bretagne comme le gâteau breton ou les biscuits bretons.
Desserts bretons : traditionnels ou revisités ?
Que ce soit dans les boulangeries, dans les pâtisseries, dans les restaurants ou encore à la maison, vous avez la possibilité de trouver différentes formes de desserts bretons. Les traditionnels rappellent des souvenirs qui séduits d’emblée par les bonnes odeurs qu’ils dégagent. Ils permettent également de se rattacher avec les desserts d’autrefois et à remémorer nos ancêtres. Les desserts bretons revisités sont pour ceux qui veulent mettre à l’honneur les recettes actuelles. Ils pourront vous garantir des préparations savoureuses, gourmandes et esthétiques.