Quelles sont les plus belles randonnées à faire en Bretagne ?

Publié le : 25 mars 20224 mins de lecture

La Bretagne est particulièrement célèbre pour son histoire et sa gastronomie. Mais la région de l’ouest de France regorge aussi de nombreux sentiers idéals pour les randonnées. Que ce soit des chemins à travers la forêt ou en bord de falaises, il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes de passage dans le coin, voici les sentiers à découvrir absolument.

La côte de granit rose

Cette petite boucle est idéale pour les randonneurs encore peu aguerris. Le sentier est relativement facile et s’étend jusqu’à 4,8 kilomètres pour un dénivelé de 43 mètres. Le tout peut être parcouru en 1h30 environ. À travers ce petit chemin, vous pourrez découvrir des roches de granit d’un rose étonnant. Ces dernières sont emblématiques de la Bretagne et sont quasiment uniques au monde.

Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi rencontrer d’innombrables oiseaux. Près d’une centaine d’espèces d’oiseaux rôdent aux alentours de cette piste tout au long de l’année. Au plus haut point de ce chemin, vous aurez une vue panoramique sur la mer. Les randonneurs ayant déjà emprunté cette piste recommandent de commencer la marche en milieu d’après-midi afin d’arriver à son sommet lors du coucher du soleil. Vous pourrez alors y profiter d’un spectacle inoubliable.  

La forêt de Brocéliande

La réputation de la forêt de Brocéliande n’est plus à faire. Parmi les nombreux récits ayant contribué à sa notoriété, le plus célèbre est sans doute celui racontant que cette forêt ait été le lieu de résidence de Merlin l’enchanteur. Une autre légende veut aussi que des fées y aient élu domicile et y vivent encore aujourd’hui. Ce sera aux randonneurs de faire la lumière sur ces mythes populaires.

Au travers d’un chemin long de près de 18 kilomètres, pour une durée de 5h30 et un dénivelé d’environ 430 mètres, vous pourrez découvrir des arbres centenaires, des mégalithes et tout un tas d’autres sites remarquables tels que le chêne des Hindrés, l’étang du Pas du Houx, la fontaine de Jouvence ou encore le tombeau de Merlin lui-même.

Le tour de l’île d’Houat

L’île d’Houat est très prisée des touristes, qui viennent tout au long de l’année se prélasser sur ses plages. Mais ce site abrite aussi l’une des plus belles randonnées en Bretagne. En effet, un petit sentier permet d’en faire le tour et découvrir l’île d’Houat sous un nouvel angle plus naturel.

Au cours d’une marche de près de 5 heures sur une route de 14,5 kilomètres. Si ce chemin peut sembler être relativement long, il en vaut vraiment le détour. Au fil de votre parcours, vous pourrez découvrir d’innombrables paysages tout simplement magnifiques. Vous serez également davantage en contact avec la nature sauvage typique de la Bretagne.

Plan du site